LE SHIATSU
Une discipline japonaise basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise
Qu'est ce que c'est ?
Le Shiatsu est une discipline japonaise basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le praticien agit sur les méridiens (lignes d’énergies traversant le corps) et sur des points d’acupunctures afin de rééquilibrer le corps et les organes qui en ont besoin. C'est une pratique dite holistique, ce qui signifie qu’on prend en compte l’individu dans son entièreté (on ne dissocie pas le physique du mental, on analyse l’hygiène de vie, l’environnement, l’alimentation…). Le shiatsu ne se contente pas de traiter les symptômes mais de chercher l’origine des déséquilibres et ainsi traiter le problème à la source. Il s’utilise en complément de la médecine vétérinaire et démontre de très bons résultats lorsqu’on travaille en synergie avec les autres professionnels (maréchal-ferrant, ostéopathe, …).
Dans quel cas ?
Le praticien de shiatsu va renforcer le système immunitaire et préparer le corps à affronter les climats et les maladies/problèmes qu'ils apportent.
Par exemple, c’est au printemps que bien souvent les chiens/chevaux développent des allergies. La séance de shiatsu aura donc lieu en hiver jusqu’au début du printemps pour préparer l’organisme à affronter les différents allergènes du printemps.
Pour les animaux plus sensibles un suivi annuel est nécessaire. Dans l’idéal une séance de shiatsu serait à pratiquer 4x par an (qui correspond aux changements de saison).
Le shiatsu permet d’agir sur les différents systèmes organiques. Voici donc quelques exemples dans lesquels je peux intervenir (liste non exhaustive)
•Système locomoteur: Arthrose, dysplasie, hernie, engorgement, fourbure, pour améliorer les performances sportives ou mieux récupérer suite à des efforts intenses… • Système digestif: ulcères, coliques, diabète, douleurs abdominales… • Système respiratoire: Toux, emphysème… • Système reproducteur: chaleurs douloureuses, problème de fertilité, grossesses nerveuses… • Système urinaire: incontinence, infection urinaire… • Système nerveux/endocrinien: Hypo/Hyperthyroïdie, cushing… • Problèmes de peau: Dermite, démangeaisons, dermatophilose, allergie, sarcoïde… • Post opératoire : pour une meilleure récupération post-opératoire et drainer les toxines dues aux anesthésiants, traitements… • Les émotions : Anxiété, Peur, traumatisme émotionnel, deuil…
→ Attention le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine vétérinaire.